Couleurs de peinture laides? Tapis roulant dans la cuisine? Des portraits de famille effrayants dans toutes les pièces? Ne laissez pas ça vous déranger.
En 15 ans d’immobilier, je peux dire en toute honnêteté que j’ai tout vu. Les sièges de toilette figurent sur la liste des photos, un tapis moelleux couvert de poils de chien, des chambres faisant office de centres de culture de la marijuana et des appareils ménagers de couleur vert avocat des années soixante-dix.
Les vendeurs ne sont pas obligés d’obtenir leur maison dans le meilleur état possible avant de le leur montrer – sans parler de nettoyer leur maison avant de la mettre en vente. Mais la paresse d’un vendeur peut constituer un énorme avantage pour le bon acheteur.
Voici trois éléments qui peuvent vous rebuter lorsque vous magasinez pour une maison, mais qui ne devraient pas vous empêcher d’envisager de faire une offre, en particulier si vous aimez la maison, son aménagement ou son emplacement.
Papier peint et tapis sale
De nos jours, les acheteurs préfèrent généralement une maison clé en main ou clé en main. Ils sont trop occupés par leur vie quotidienne pour entreprendre des travaux de rénovation – et cela est particulièrement vrai pour l’acheteur de maison du millénaire connecté et continuellement connecté.
Mais peindre les murs et remplacer les tapis ne prend pas toujours beaucoup de temps et d’argent, et vous pouvez réaliser ces projets avant de vous installer.
Si un vendeur ne remplacera pas son tapis à poils longs ni ne peindra l’intérieur d’une couleur neutre, il se tirera une balle dans le pied.
Une couche de peinture neuve et des sols finis ou un nouveau tapis ne feront pas sauter la banque ni ne prendtront plus d’une semaine, et le produit final sera une maison neuve dans laquelle vous pourrez vous installer.
Chambres étrangement utilisées
Il n’est pas rare de voir la salle à manger d’une maison transformée en bureau à part entière. Certains propriétaires ont même une chambre double comme un dressing. Une fois, j’ai vu une chambre au premier étage devenir une salle de dégustation de vin.
Ce n’est pas parce que le propriétaire utilise ces espaces d’une manière qui lui convient que vous devez le faire. Ces pièces pourraient vous paraître étranges, mais essayez d’oublier que le vendeur y habite.
Une fois qu’ils auront quitté la salle à manger, la salle à manger deviendra un espace qui ne nécessite que des luminaires et une table de qualité. Le dressing peut être transformé en chambre en moins d’une journée.
Une présence de vendeur trop forte
Il est difficile pour un acheteur de s’imaginer dans une maison si celle-ci est remplie de photos, de diplômes et d’autres effets personnels du vendeur. Les meilleures maisons pour les acheteurs sont celles qui sont neutres et qui n’ont pas d’éléments spécifiques au propriétaire.
Le pire, c’est lorsque le vendeur assiste à une exposition. Cela met tout le monde mal à l’aise. Les acheteurs ont le sentiment qu’ils doivent faire preuve de la meilleure attitude possible et ne peuvent pas explorer la maison, s’enfoncer dans les placards ou les armoires ou se sentir libre de parler à voix haute de ce qu’ils voient.
Une maison trop personnalisée ou où le vendeur est toujours présent peut s’asseoir sur le marché et acquérir une mauvaise réputation au fil du temps. Un acheteur avisé l’utilisera à son avantage et l’aura en dessous du prix demandé.
Les vendeurs qui sabotent leur vente – intentionnellement ou non – laissent de l’argent sur la table pour l’acheteur. Mais les consommateurs typiques ont du mal à comprendre le fouillis des vendeurs, leur style de design personnalisé ou leurs modifications personnalisées.
Si vous voyez une maison en ligne très bien située avec un plan idéal, allez la voir. Ignorez les choses que vous pouvez changer et demandez-vous si vous pouvez personnaliser votre maison.