Beaucoup peut arriver entre une offre initiale et le jour de fermeture. Rencontrez la contre-offre …
L’achat d’une maison est rarement aussi simple que de faire une offre et de la payer. Les négociations peuvent aller et venir pendant des semaines avant que le vendeur et l’acheteur ne soient satisfaits.
Le moyen de cette négociation est la contre-offre – un rejet vital et complexe et une opposition à une offre faite par l’une ou l’autre des parties. Les contre-offres sont généralement traitées entre agents immobiliers et sont sensibles au temps.
Vendre ou acheter une maison est plus un processus qu’une transaction, il est donc important de comprendre les contre-offres avant de faire votre première offre.
Pourquoi ai-je été contré?
En tant qu’acheteur, si vous faites une offre dont le prix est inférieur au prix affiché, le vendeur peut choisir de refuser, d’accepter ou de laisser l’offre expirer. S’il existe plusieurs offres, l’agent inscripteur présente les options pour son client, puis en informe tous les agents de l’acheteur.
Les vendeurs peuvent également contrer la date de clôture proposée. S’ils ont besoin de déménager rapidement, ils peuvent vouloir le faire plus tôt. Ils peuvent également demander à louer la propriété pendant un certain temps après le règlement.
Les négociations de prix et de date de clôture sont courantes chez les deux parties, mais les vendeurs peuvent avoir encore plus de raisons d’être contrés.
L’état de la maison est probablement le facteur le plus important ici. Alors que les acheteurs effectuent des recherches sur la maison, tout problème lié à l’état de la maison peut donner lieu à une contre-offre.
Si vous avez choisi d’emporter avec vous des appareils lors de votre déménagement, les acheteurs peuvent également envisager de négocier pour ceux-ci.
Les évaluations sont une autre raison pour les contre-offres. Si une évaluation arrive en dessous du prix de vente convenu, le montant que la société de prêt hypothécaire prêtera à l’acheteur aura une incidence.
Pouvoir de négociation
Lors de l’examen d’une contre-offre, il est important de faire appel à un agent immobilier expérimenté, capable de capitaliser sur vos avantages lors d’une négociation. Les vendeurs et les acheteurs peuvent prendre des mesures pour se mettre dans une position avantageuse grâce à la planification et à des contre-offres intelligentes.
La connaissance est un pouvoir lors des négociations, alors essayez de recueillir le plus d’informations possible sur le vendeur ou l’acheteur. Votre agent demandera également des informations à l’autre agent en votre nom.
Parfois, les vendeurs utilisent la vente imminente de leur maison pour en financer une autre, ce qui signifie qu’ils ont un calendrier tronqué et pourraient être plus enclins à conclure un accord. De même, les acheteurs qui ont résilié un bail peuvent être désespérés pour un logement et plus disposés à négocier.
Si vous vendez une maison avec des problèmes connus, anticipez en quoi ces problèmes peuvent vous désavantager pendant les négociations. Un toit qui fuit ne peut être découvert qu’après que les acheteurs ont commandé une inspection de la maison. Selon le coût, ils peuvent demander au vendeur de réparer le toit ou de déduire le prix d’un nouveau toit du prix de vente.
Ces types de problèmes désavantagent nettement les vendeurs car ils doivent soit payer les réparations, baisser le prix de vente, soit rejeter la contre-offre et espérer que le prochain acheteur ne s’intéressera pas à ces réparations.
C’est pourquoi il vaut la peine (environ 500 dollars) de payer pour une inspection avant d’inscrire une maison. La préparation peut vous épargner des maux de tête et de l’argent par la suite.
Répondre à une contre-offre
Si vous avez reçu une contre-offre en tant qu’acheteur ou vendeur, passez soigneusement en revue tous les aspects. Les agents immobiliers, mis à part le vôtre, ne sont nullement tenus de lire le contrat en entier. Assurez-vous donc de tout lire attentivement avant de signer.
Avec chaque contre-offre, tenez compte de chaque aspect de la vente, y compris des informations anciennes et nouvelles. Si vous avez fait une offre supérieure au prix affiché, il est toujours possible qu’une évaluation arrive à un prix bas.
Si vous répondez à une contre-offre avant une évaluation ou une inspection, gardez-les au premier plan de votre esprit. Préparez-vous pour les contre-offres futures une fois qu’elles sont terminées.
Que vous vendiez ou achetiez une maison, établissez une base de référence pour le moment où vous vous retirerez d’une vente. En tant qu’acheteur, vous ne voulez pas dépenser autant pour une maison que vous emménagez sans argent pour les améliorations et les réparations. Et en tant que vendeur, vous devez savoir combien vous voulez gagner de la vente.
Avec une approche mesurée et informée, les contre-offres peuvent être vos amis. Communiquez souvent avec votre agent pour lui faire savoir ce que vous attendez de la vente et ne craignez jamais de vous en aller si les choses tournent au sud.