Lorsque vous essayez de rendre votre offre aussi attrayante que possible, ignorer l’inspection peut sembler une bonne idée. Voici pourquoi ce n’est pas.
Si vous achetez une maison sur un marché concurrentiel et que vos offres ne cessent de se faire battre, vous serez peut-être tenté de recourir à des mesures désespérées. En plus d’offrir plus que le prix demandé ou une fermeture rapide, certains acheteurs acceptent de renoncer aux inspections.
Ce n’est jamais une bonne idée. La maison peut sembler bonne à l’œil nu, mais c’est au-delà de la surface, ou des objets que vous ne pouvez pas identifier comme problématiques, qui posent les plus gros problèmes.
Par exemple, l’acheteur type ne pourra pas détecter l’amiante, ni ne verra la moindre preuve d’infestation par les termites ou de fuite à l’intérieur du système CVC.
Peu importe à quel point vous désirez acheter la propriété ou à quel point vous y attachez avec émotion, vous ne voulez pas acheter une maison sans l’avoir soigneusement inspectée. Imaginez six mois plus tard, lorsque vous avez conclu la vente et emménagé dans votre nouvelle maison. Vous vous couperez quand vous allumez le chauffage et réalisez que cela ne fonctionne pas – et que le correctif est de 20 000 $.
Lorsque vous êtes au plus fort d’une guerre d’enchères ou au cours de votre septième mois de recherche d’un logement, vous ne pourrez peut-être pas voir ou penser clairement. Ne vous laissez pas prendre au piège. Renoncer à une inspection peut vous coûter une fortune. Voici quelques solutions alternatives pour satisfaire votre besoin d’inspection, tout en restant compétitif.
Inspection pré-vente
Si vous aimez la maison, vérifiez avant de faire une offre ou de signer un contrat. Dans le pire des cas, vous dépensez quelques centaines de dollars dans une maison que vous n’achetez pas. Il vaut mieux être prudent que désolé.
Si vous inspectez la maison et qu’elle passe au rassemblement, vous pouvez alors renoncer à l’éventualité de cette inspection, car vous avez déjà effectué une inspection.
L’inspection du vendeur
Souvent, le vendeur fera inspecter la propriété avant de la lister. Ils le font pour pouvoir régler les problèmes avant l’introduction de la liste ou pour que les acheteurs sachent exactement ce qu’ils achètent. Il protège les vendeurs des négociations futures et leur permet d’évaluer correctement le bien dès le début.
Le seul problème est que l’inspecteur est responsable uniquement envers la personne qui a payé et ordonné l’inspection. C’est le vendeur. Si cet inspecteur a oublié quelque chose, vous n’avez aucun recours.
Bouge rapidement
Souvent, il y a un court laps de temps entre le moment où les offres sont dues et un accord commence à aller de l’avant. Les vendeurs ne veulent pas perdre l’élan, en particulier lorsque les offres sont multiples.
Si le marché évolue rapidement et que vous devez recevoir votre offre si rapidement qu’il n’est pas temps d’inspecter, planifiez à l’avance une inspection pour un ou deux jours. Si vous travaillez avec un bon agent local, il aura des relations avec un inspecteur qui le fera.
L’inscription dans votre offre d’une réserve pour inspection dans un délai d’un ou deux jours donne au vendeur l’assurance qu’il ne perdra pas son élan si vous vous en allez. Vous avez la tranquillité d’esprit en attendant.
Ne vous laissez pas prendre au drame d’une guerre d’enchères. Si vous êtes frustré, gardez à l’esprit la situation dans son ensemble. Vous achetez le plus grand atout de votre vie. Les marchés changent et vous ne voulez pas vous retrouver dans une maison que vous ne pouvez pas vous permettre ou, bien pire, qui ne peut pas être vendue à cause de problèmes de structure ou d’ingénierie que vous avez manqués en annulant les inspections.