Que vous viviez chez vous pendant une journée ou une décennie, attachez-vous – l’accession à la propriété peut s’avérer une folle aventure.
Vous pouvez vivre dans votre maison pendant deux ans, ou rester pendant deux décennies. Mais peu importe combien de temps vous l’appelez vôtre, vous rencontrerez probablement ces quatre étapes clés de l’accession à la propriété – à partir du jour où vous aurez vos clés jusqu’au jour où vous les aurez remises au nouveau propriétaire de votre maison.
Lisez la suite pour en savoir plus sur ce à quoi s’attendre de chaque phase.
Phase 1: Débuter
Le panneau «vendu» est affiché, vos affaires sont emballées et le jour arrive enfin – vous recevez les clés de votre nouvelle maison. Vous ouvrez la porte d’entrée et les possibilités abondent. Comment allez-vous décorer? Où ira ce nouveau canapé? Quelles chambres les enfants choisiront-ils?
Cette première phase consiste à décompresser, à s’installer et à connaître votre nouveau domicile. Si vous êtes dans une petite maison, vous pourriez être tenté de commencer et de commencer à occuper tout cet espace supplémentaire.
Et bien que vous souhaitiez peut-être marquer l’intérieur (ou l’extérieur) de votre nouvelle maison, Diana Bohn, agent de Windermere Real Estate basé à Seattle, vous met en garde contre toute modification importante de la maison juste après l’emménagement.
«C’est toujours bien d’être chez vous pendant un an environ avant d’abattre les murs», explique-t-elle. «Amène tes meubles là-dedans, défais ton paquet et vois comment vit la maison. Il est difficile de savoir comment l’espace va se sentir jusqu’à ce que vous soyez là depuis un moment. Parcourez toutes les saisons au moins une fois.
Phase 2: installation
Cela peut vous prendre quelques mois pour passer à la deuxième phase – voire même quelques années (nous ne jugerons pas si vous avez encore des boîtes emballées en train de prendre la poussière après un an ou deux). Mais cette phase correspond au moment où votre maison devient une maison et vous commencez à profiter de votre vie quotidienne dans l’espace.
Vous avez déterminé où toutes vos affaires devraient aller, vous avez fait le gros de votre décoration et vous apprenez à connaître vos voisins et quelques lieux de rencontre locaux. Vous avez probablement célébré les vacances chez vous une ou deux fois, accueilli des invités de l’extérieur et appris à connaître (et à aimer?) Les particularités uniques de votre maison.
Phase 3: réparer
Si le marché de l’habitation poursuit sa tendance actuelle à la hausse, il est probable qu’après quelques années passées dans votre maison, vous disposiez d’une partie de votre capital. Alors, que devriez-vous en faire? La phase 3 est souvent le moment où les propriétaires peuvent tirer parti des capitaux qu’ils ont acquis.
Tout d’abord, si vous avez acheté une maison plus ancienne, il est peut-être temps de mettre à jour certains des principaux systèmes de votre maison – pensez à une fournaise, un toit ou des fenêtres. Lauren Green, de Green Family Mortgage, courtier en hypothèques basé à Portland, dans l’Oregon, recommande de rechercher deux options de financement pour les améliorations domiciliaires: les lignes de crédit sur valeur domiciliaire (HELOC) et les refinancements par encaissement.
«Beaucoup de gens n’ont aucune idée qu’ils peuvent accéder à la valeur nette de leur maison», déclare Green. « Ils pensent que le seul moyen de tirer profit de la valeur accrue de leur maison est de la vendre, mais en réalité, il existe d’excellents moyens d’accéder à la valeur nette de votre maison tout en y vivant. »
Deuxièmement, après avoir vécu chez vous pendant quelques années, vous avez probablement une meilleure idée des rénovations qui feraient réellement fonctionner votre maison pour votre style de vie.
«Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut décider de rénover plutôt que de vendre et de chercher une nouvelle maison», explique Tyler Coke, chef de projet et responsable du développement des affaires chez Marrone & Marrone, constructeur de maisons sur mesure et rénovateur dans la région de la Baie de San Francisco. «Une chose qui séduit de nombreux propriétaires est son aspect personnalisé. Vous pouvez concevoir et créer exactement le type d’espace qui correspond à votre style de vie et à votre façon d’utiliser votre maison. ”
Phase 4: Passer à autre chose
Quand saurez-vous qu’il est temps de passer à autre chose? Et qu’est-ce qui vous incitera à changer de lieu?
«Habituellement, c’est une sorte de transition qui amène les gens à vendre», déclare Bohn. «Un nouvel emploi, une famille en croissance ou une réduction des effectifs lorsque les enfants déménagent. Dans les grandes villes, nous voyons également des gens passer de quartiers plus centraux à des banlieues plus éloignées, où leur argent les amènera davantage. «
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez mis votre maison sur le marché, le jour où vous vous inscrivez sur la ligne pointillée et fermez la porte pour la dernière fois est susceptible d’être un moment doux-amer. Mais le changement peut être bon, et la prochaine fois que vous achèterez une maison, vous maîtriserez les quatre phases et vous saurez exactement ce que vous recherchez.