Avez-vous besoin d’un? Est-ce qu’ils empochent toute la commission? Mettons les faits au clair.
Les acheteurs et les vendeurs entrent souvent sur le marché avec des idées fausses sur les agents immobiliers – notre façon de travailler, comment fonctionne le processus et en quoi consiste la relation d’agence.
Il est utile de souligner, sans trop s’attaquer aux mauvaises herbes, que dans toute transaction immobilière, il existe probablement deux agents: un pour l’acheteur et un pour le vendeur.
Voici cinq mythes (et cinq vérités) sur la collaboration avec les agents des acheteurs et des vendeurs.
1. Les agents reçoivent une commission de 6%, peu importe ce qui se passe
La plupart des gens supposent que leur agent empoche toute la commission. Ce serait bien, mais ce n’est pas exact.
Vérité
Premièrement, il est utile de savoir que le vendeur paie la commission et qu’il la divise de quatre manières: entre les deux maisons de courtage et les deux agents.
Enfin, la commission de courtage n’est pas figée et les vendeurs peuvent parfois la négocier.
2. Une fois que vous avez commencé avec un agent, vous êtes coincé avec eux.
Si vous êtes vendeur, vous signez un contrat avec l’agent immobilier et son courtier. Ce contrat comprend une durée – généralement de six mois à un an. Une fois que vous avez signé le contrat, vous pouvez en fait être «bloqué» avec son agent pendant toute la durée du contrat. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Vérité
Si les choses ne fonctionnent pas, il est possible de demander à l’agent ou au gestionnaire de courtage de vous libérer de la convention plus tôt.
Les acheteurs sont rarement sous contrat. En fait, les agents de l’acheteur travaillent gratuitement jusqu’à ce que leurs clients trouvent une maison. Cela peut être aussi rapide qu’un mois, ou jusqu’à un an ou plus. Et parfois, un acheteur n’achète jamais une maison et l’agent n’est pas payé.
Avant de sauter dans la voiture d’un agent et de lui demander de jouer le rôle de guide touristique, d’envisager une consultation ou un appel téléphonique et de lire leurs avis en ligne pour vérifier s’ils conviennent.
Sinon, commencez lentement, et si vous ne vous sentez pas à l’aise, informez-le-le plus tôt – il est plus difficile de rompre avec votre agent si trop de temps s’écoule.
3. Les acheteurs peuvent utiliser l’agent de vente de la maison.
Aujourd’hui, les acheteurs obtiennent la plupart des choses à la demande, de la nourriture à un tour à l’aéroport. En ce qui concerne l’immobilier, les acheteurs pensent maintenant qu’ils n’ont besoin que de leur smartphone pour acheter une maison, car la plupart des annonces immobilières sont en ligne.
Vérité
Les primo-accédants ou les nouveaux venus dans une région ne savent pas ce qu’ils ne savent pas et ils ont besoin d’un avocat.
L’agent inscripteur représente les intérêts du vendeur et a la responsabilité fiduciaire de négocier le meilleur prix et les meilleures conditions pour le vendeur. Ainsi, travailler directement avec l’agent vendeur présente un conflit d’intérêts en faveur du vendeur.
Un excellent acheteur vit et respire son marché local. Ils ont probablement été à l’intérieur et connaissent l’histoire de dizaines de maisons à proximité. Ils sont connectés à la communauté et connaissent les meilleurs inspecteurs, prêteurs, architectes et avocats.
Ils ont facilité de nombreuses transactions, ce qui signifie qu’ils connaissent tous les drapeaux rouges et peuvent vous dire quand fuir (ou) leur domicile.
4. Un agent est aussi bon qu’un autre
Beaucoup de gens pensent que «agent» est un terme générique et que tous les agents sont créés égaux.
Vérité
Un bon agent local peut faire une différence incroyable, alors ne vous installez jamais. Le bon agent peut vous faire économiser temps et argent, vous éviter des ennuis et vous protéger.
Prenons l’exemple d’un agent qui vit et travaille dans la même ville depuis dix ans. Ils connaissent les rues comme leur poche. Ils ont des relations profondes avec les autres agents locaux. Ils ont une bonne idée des transactions à venir et des transactions passées qu’on ne peut expliquer en consultant des données en ligne.
Comparez cet agent à celui qui visite une région pour la première fois et a besoin de son GPS pour se déplacer. Certains agents ne sont pas directs et pourraient être plus intéressés par une vente. Beaucoup d’autres se soucient davantage de nouer une relation à long terme avec vous, car leurs activités sont basées sur des renvois.
5. Vous ne pouvez pas acheter une maison à vendre par le propriétaire (FSBO) si vous avez un agent
Dans une génération précédente, les vendeurs qui ne voulaient pas faire affaire avec des agents essayaient de vendre leur maison directement à un acheteur pour économiser la commission.
Vérité
Les vendeurs avisés comprennent que l’immobilier est complexe et que la plupart des acheteurs ont une représentation distincte. Et beaucoup de vendeurs en FSBO proposeront le paiement à un agent d’acheteur comme incitation à amener leurs clients acheteurs à la maison.
Si vous voyez un FSBO, n’ayez pas peur de demander à votre agent de s’immiscer. Le vendeur le dédommagera la plupart du temps, et vous pourrez bénéficier de leurs connaissances et de leur expérience.