Qu examinent les prêteurs hypothécaires sur les relevés bancaires?

Sachez quelles sont les faiblesses financières des prêteurs afin de renforcer vos chances d’obtenir l’approbation d’un prêt.

Formés à repérer les erreurs de gestion financière, les prêteurs hypothécaires prennent le temps de revoir leurs finances avant de vous approuver ou de vous refuser un prêt immobilier. Dans l’approbation d’un prêt, le rôle du prêteur est de s’assurer que vous disposez de suffisamment d’argent pour l’acompte et les frais de clôture, et d’évaluer si vous êtes en mesure de faire vos versements mensuels de façon régulière. Une partie de la façon dont ils le font est en examinant vos relevés bancaires. C’est pourquoi il est important de s’assurer que tous vos documents et vos dossiers sont triés et simples.

Panneaux d’avertissement de relevé bancaire

Frais de découvert

Les prêteurs incluent généralement les relevés bancaires de vos deux derniers mois dans leur évaluation de vos finances. Avoir une longue liste de frais de découvert dans votre compte n’est pas le meilleur indicateur du fait que vous soyez un bon emprunteur. Quelles que soient les circonstances, des antécédents de découverts ou d’insuffisance de fonds sur votre relevé indiquent au prêteur que vous pourriez avoir du mal à gérer vos finances.

Grands dépôts

Un autre drapeau rouge pour les prêteurs est lorsqu’un relevé bancaire contient des dépôts irréguliers ou forfaitaires. Cela peut sembler incertain car il pourrait sembler que ces fonds proviennent d’une source illégale ou inacceptable. À moins que vous ne puissiez fournir une explication acceptable de votre dépôt important, il est probable que le prêteur ne tiendra pas compte de ces fonds et utilisera vos fonds restants pour déterminer si vous êtes admissible à un prêt.

Signes de la banque de maman et papa

Pour que votre relevé bancaire ne suscite aucune inquiétude chez les prêteurs, vous pouvez notamment effectuer des paiements cohérents et suivis. Si, par exemple, vous effectuez des paiements mensuels automatiques à une personne plutôt qu’à une banque, les prêteurs pourraient considérer cela comme un compte de crédit non divulgué. Ce serait le cas si vous contractiez un emprunt auprès de vos parents et leur versiez une voiture, plutôt qu’une banque, par exemple.

Comment réduire le contrôle des relevés bancaires

Prenez bien soin de vos transactions pendant au moins quelques mois avant de demander un prêt hypothécaire. Les prêteurs veulent savoir que l’argent sur votre compte est là depuis un certain temps, pas seulement récemment déposé. Un ou deux gros dépôts sur votre compte juste avant la demande pourraient indiquer aux prêteurs que l’argent que vous prétendez ne vous appartient pas ou n’est pas un actif «chevronné», ce qui signifie que l’argent n’a pas été dans votre compte depuis au moins deux mois.

En fin de compte, il est préférable de commencer le processus d’organisation de vos activités et relevés bancaires avant de solliciter un prêt. Lorsque vous commencez à chercher une maison, il est préférable de trier vos informations financières au cas où votre maison de rêve arriverait sur le marché et que vous deviez agir vite.

Si vous gardez à l’esprit vos relevés bancaires au cours des premières phases de recherche, vous aurez peut-être plus de facilité à demander un prêt et à le sécuriser. N’oubliez pas: les souscripteurs revoient vos comptes une fois de plus, juste avant la clôture. Assurez-vous donc de maintenir des finances saines tout au long du processus de clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *